Rechercher
  • Alysée

Accueillir le printemps avec une pratique de yoga et méditation

Le printemps invite au renouveau, au changement. C’est une période de transition et riche de contrastes. Chaud puis froid. Soleil puis pluie. La nature cherche son équilibre et nous aussi. Il est possible que des projets qui vous tiennent à coeur se débloquent. Pourtant vous êtes parfois dans la frustration que cela n’aille pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Voici quelques clés pour traverser cette période avec patience et douceur.


Méditation : laisser partir ce qui n’est plus utile


Nous accumulons des toxines qu’elles soient physiques, émotionnelles ou énergétiques. Surtout dans la période que nous venons de traverser. Voici une méditation pour lâcher ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez vous enregistrer en lisant cette méditation pour plus de fluidité :)


Trouvez une posture confortable, assise ou allongée.

Puis fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Observez l’air qui rentre et sort de vos narines. La cage thoracique qui s’ouvre à l’inspire et s’affaisse à l’expire. Le ventre qui se gonfle et se dégonfle.


Quel est mon état du moment ?

Est-ce que j’ai des sensations dans le corps ? Des émotions particulière ? Quelles sont mes pensées ?

Portez votre attention sur ce qui prend le plus de place (une douleur, une forte émotion, un sujet qui vous tracasse). Observez ce que cela vous procure dans votre corps. Laissez grandir autant que besoin. Quel est le message à vous faire passer ?

Si vous n’avez pas reçu ou compris de message, ce n’est pas grave. Laissez passer.

Toujours en vous concentrant sur cette sensation/émotion/pensée. Visualisez à chaque inspire qu’une lumière se mêle à l’air. Cette lumière éclatante entre dans votre corps. Puis à chaque expire, vous pourrez diffuser cette lumière vers ce qui en a besoin.

À l’inspire la lumière entre, à l’expire elle vient illuminer ce qui n’a plus besoin d’être.


Quand ce sera bon pour vous, vous pourrez doucement reprendre contact avec le monde extérieur. Les bruits autour de vous. Puis commencez à créer du mouvement dans le corps puis rouvrez les yeux.

Flow de yoga détox


Sentez-vous libre de réaliser cet enchainement le matin ou quand vous avez le temps. Vous pouvez le faire plusieurs fois de suite et même l’intégrer dans une séance, par exemple en s’échauffant avec quelques Salutation au soleil.

Les torsions viennent essorer les organes et travaillent la respiration : il est plus difficile de respirer dans les torsions, on doit alors calmer le mental et le corps pour pouvoir obtenir une respiration fluide.


Les postures de yoga pour ce flow de printemps :


1. Chat dos creux

2. Chat dos rond

3. Torsion légère à gauche

4. Torsion légère à droite

5. Utkatasana ou La chaise

6. Utkatasana en torsion à gauche

7. Utkatasana en torsion à droite

8. Salamba Sarvangasana ou La chandelle (version adaptée - vous pouvez faire la version classique si vous la connaissez)


Retrouvez la vidéo de cet enchainement sur notre compte Instagram

Ces deux pratiques vont aideront à vous purifier pour accueillir les énergies du printemps. Vous pouvez aussi vous reconnecter à la nature en faisant des sports d’extérieur par exemple ou en prenant un instant pour admirer les fleurs, oiseaux et insectes qui s’activent.

Nous vous souhaitons un bon réveil, et éveil, en douceur.

21 vues0 commentaire